La Maison de santé pluriprofessionnelle de Loudéac / Plémet
Un pôle multisites sur plusieurs communes
Le projet Santé du territoire prend corps en 2014 avec un premier regroupement de soignants à Loudéac.
L'ensemble des médecins généralistes, un cabinet infirmier, les médecins spécialistes, une maison médicale de garde se sont installés dans un ensemble immobilier mis à disposition par la communauté de communes aux professionnels moyennant des loyers modérés.
Puis, d’autres professionnels se sont installés à proximité : un second cabinet d'infirmiers, des laboratoires d’analyses…
Cela constitue le début du Pôle de Santé qui, structuré en association, s’est élargi aux professionnels des communes voisines désirant y participer.
Ainsi un deuxième site à Plémet (3 médecins généralistes et un cabinet infirmier), qui avait connu son propre processus de regroupement, s’ajoute au site de Loudéac.
De l’association de professionnels à la création d’une SISA*
Au premier regroupement associatif, succède la création d’une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires). Les professionnels signataires du projet sont associés dans la SISA. Elle regroupe sur les 2 communes de Plémet et Loudéac : 5 médecins généralistes, 5 pharmaciens, 18 infirmiers dans 4 cabinets, 2 orthophonistes, 5 kinésithérapeutes dans 2 cabinets, 1 pédicure-podologue.
Ainsi la SISA constitue, à ce jour, une équipe de 37 professionnels associés sur 12 sites (maisons de santé, cabinets et officines).
D’autres professionnels signataires du projet de santé mais ne souhaitant pas actuellement intégrer la SISA participent à certains projets.
Un projet de santé qui fédère les acteurs de la santé
Le projet de santé a été rédigé en 2015 avec des axes qui répondent :
- aux besoins du bassin de population : grand-âge, enfance, pathologies chroniques
- à la volonté de l’équipe d’améliorer le travail pluriprofessionnel : Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle (RCP), Système Information Partagé (SIP), projets Education Thérapeutique du Patient (ETP) et coordination.
Le projet est en lien avec plusieurs structures hospitalières : le Groupement Hospitalier du Centre Bretagne (GHCB), l'Association Hospitalière de Bretagne (AHB) et la Polyclinique de Kério, Vivalto santé.
* Définition de la SISA : Cette nouvelle société, qui relève du régime des sociétés civiles et comporte un double objet : la mise en commun de moyens nécessaires à l’activité et l’exercice d’activités réalisées en commun par ses membres (coordination, coopération, éducation thérapeutique) et répondre aux besoins des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.