La Gastronomie Toutes les saveurs de la Mer et de la Terre
Bar, bistros, marchés de producteurs, petits restos ou tables étoilées,
vous trouverez en Côtes d’Armor de quoi vous régaler.
La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc
Plus grand gisement naturel de France avec 150 000 hectares, la Baie de Saint-Brieuc a fait de la coquille Saint-Jacques son emblème gastronomique. Ici vous la trouverez et la dégusterez sous toutes les formes - en carpaccio, juste poêlée ou en coquille – pour le régal de vos papilles.
Véritable richesse du territoire, elle est protégée et sa pêche, très règlementée n'est autorisée que d'octobre à avril.
Les ports d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux sont les deux ports de débarquement de la coquille Saint-Jacques en Côtes d’Armor.
En fin de saison, la Fête de la Coquille Saint-Jacques s’organise dans l’un des 2 ports. C’est l’occasion de déguster le mollusque selon différentes spécialités et de rencontrer les professionnels de la mer et de la coquille.
La Coquille Saint-Jacques travaillée par les chefs offre de multiples saveurs maritimes
Et la mer offre également d’autres trésors...
Les huîtres de Paimpol, les moules de la Baie de Saint-Brieuc, les praires d’Erquy, le homard bleu de Bretagne… que nos grands chefs étoilés aiment travailler et sublimer dans les assiettes.
Mais les Côtes d’Armor ce sont aussi le bonheur des plaisirs simples. Toute l’année vous croiserez, à la terrasse des cafés, en famille ou entre amis, des costarmoricains déguster une galette saucisse commandée sur le marché. Ici la convivialité et la simplicité sont les maîtres mots.
Une sélection de restaurants et crêperies recommandés par les guides gastronomiques et des labels
Le coco de Paimpol
Légumineuse de référence en Côtes d’Armor, les Cocos de Paimpol est un haricot blanc, demi-sec, cultivé au Nord-Ouest des Côtes d’Armor autour de Paimpol. Il se consomme frais et accompagne divinement les viandes ou la potée.
Le Coco de Paimpol est produit depuis 1930 en Côtes d’Armor. Il est récolté à la main par des cueilleurs saisonniers et vendu frai (ou congelé) ou cuisiné, en bocal.
C’est le premier légume frais à obtenir l’AOP en 1999 par l’Europe.
Biscuiterie bretonne
Palets, galettes, biscuits, sablés… la biscuiterie bretonne « pure beurre » est riche de ses spécialités locales. En Côtes d’Armor, les 2 stars sont incontournables : le craquant breton et les Gavottes
Originaire de Tréguier, créé par le chef pâtissier Fréderic Adam, le craquant breton est un biscuit léger fabriqué à base de blancs d'oeufs, de sucre et d'amandes apprécié pour sa saveur unique et sa texture croquante.
Née d’une erreur de cuisson d’une crêpière à Quimper, les crêpes dentelle Gavottes sont élaborées à Dinan depuis 1920. Fleuron de la biscuiterie traditionnelle bretonne les Gavottes sont particulièrement fines et croustillantes.
Cidre et bière
De par son histoire rurale, le cidre fermier a été très longtemps la boisson traditionnelle des costarmoricains. Chaque ferme produisait son cidre pour sa consommation et ravitailler les villes et villages.
La production de bière se limitait aux fermes qui ne possédait pas de verger… Aujourd’hui, les producteurs de cidres se sont professionnalisés et déclinent toutes les gammes de cidre, du doux au brut et toujours le traditionnel « fermier »
Depuis une quinzaine d’année, les bières locales et les micro-brasseries se sont fortement développée. Chaque coin du département à sa bière avec son goût, son amertume et sa recette.
Découvrir les productions costarmoricaines
Rock'N Toques
l’évènement gourmand du festival Art-Rock
Organisé par l’office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc Rock’N Toques est un collectif de chefs étoilés, de pâtissiers et de maisons gourmandes bretonnes qui proposent au cœur du Festival Art Rock, le festival urbain de Saint-Brieuc, des créations originales de street food et des plats audacieux à base de produits locaux et de saison, cuisinés sous les yeux des visiteurs. Chaque année, un artiste s'associe à un Chef pour créer une nouvelle spécialité.
Modèle unique en France, pionnier du bien-manger pendant un festival de musique, Rock’n Toques reflète le désir des professionnels de se rassembler pour valoriser leur territoire et rendre accessible à tous une gastronomie de qualité.
Festival de la Gastronomie au Château de Quintin
Tous les ans en juin le Château de Quintin accueille le Festival de la Gastronomie.
Pendant 3 jours des chefs de renoms proposent des ateliers de cuisine, concocte en direct des plats gastronomiques et subliment des produits locaux. Les journée se terminent par un grand banquet.
Le Festival de la Gastromie s’est également des concours de cuisine et de pâtisseries ouverts aux amateurs.
Cuisine nomade du monde au Food Truck Festival de Saint-Quay-Portrieux
Fin août, sur le port de Saint-Quay-Portrieux se tient le Food Truck Festival dans une ambiance festive et musicale.
Une vingtaine de foodtrucks y participent ; A l’honneur, de la cuisine bretonne, mais pas seulement, on y trouve également des spécialités créoles, asiatiques, végétariennes, vegans, américaines, mexicaines…
Votre projet d'installation
Vous souhaitez vous installer en Côtes d'Armor, présentez-nous votre projet, nous vous accompagnerons.