Le sport un terrain de jeu, à CIEL ouvert

Passionné ou sportif vous pourrez vivre des sensations fortes autour du sport en Côtes d’Armor

Pour vivre et partager la ferveur et la passion du sport… Rendez-vous au stade du Roudourou. L’En Avant de Guingamp rassemble et fédère chaque week-end tous les Costarmoricains. Champions sur le terrain avec deux victoires en Coupe de France en 2009 et 2014, l’En Avant et ses supporters sont régulièrement Champions de France des tribunes !

L’excellence est également présente dans d’autres sports à l’image du Rink Hockey. Le HC Dinan Quévert, qui rassemble près de 1 000 spectateurs tous les samedis soir, est régulièrement champion de France de Ligue 1 (11 fois champion en 2022) et 4 fois vainqueurs de la Coupe de France. 

C’est également le badminton à Rostrenen où le Bad club classe des équipes en Nationale 1 et produit régulièrement des champions et championnes de France, le hand à Plouagat, le volley, le BMX, le cyclisme et l’athlétisme à Saint-Brieuc.

Les Côtes d’Armor, ce sont également des équipements performants qui accueillent de grands rendez-vous nationaux et internationaux comme la Halle d’Athlétisme Maryvonne Dupureur à Saint-Brieuc, la Halle du Liffré à Lamballe Armor où le Vélodrome couvert de Bretagne à Loudéac.

Les Côtes d’Armor, c’est bien sûr la mer ! Avec ses 350 km de côtes et ses baies, elles sont un terrain de jeu propices aux activités nautiques et accueillent régulièrement des grands rendez-vous de la voile.

Les Côtes d’Armor, par ses sites naturels, réservent une part belle aux passionnés de sport nature comme le trail, le VTT, la randonnée ou encore l’escalade.

Mais avant tout, les Côtes d’Armor, par des dispositifs volontaristes, un tissu dense d’associations sur tout le département et des encadrants motivés donnent la priorité à la formation des jeunes pour en faire les talents de demain, dans le respect de l’autre et l’amour du sport.

0000-hermine

Des exemples de sportifs prometteurs, seront-ils aux Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Licencié au Centre de Voile Municipal de Saint-Brieuc, Axel Gérard, 15 ans et passionné de sport nautique, décroche le titre de Champion du monde junior de wingfoil en juillet 2023, dans la catégorie slalom. Il intègre le circuit pro mondial. Il rêve de Jeux Olympiques quand sa discipline y sera représentée.

2024, année olympique et paralympique en France, mais pas seulement pour les sportifs costarmoricains qui ont plusieurs rendez-vous importants. Même hors des Jeux de Paris 2024, plusieurs évènements sont plébiscités par les amoureux de sport.

La badiste de Rostrenen Xuefei Qi, le vice-champion du monde de BMX Arthur Pilard ou Alicia Toublanc, la handballeuse formée à Plouagat, Maël Gouyette, spécialiste du 1500 m, Clara Burel, tenniswoman troisième au classement tricolore et aux portes du Top 50 mondial, la Paimpolaise, coureuse de fond Marie Bouchard peuvent espérer participer aux Jeux.

Plusieurs autres sportifs, non originaires des Côtes d’Armor mais attachés au département, à l’image de la cycliste Audrey Cordon-Ragot, installée près de Loudéac, de la lanceuse de marteau Alexandra Tavernier de Plouaret, du cycliste David Gaudu, de la skippeuse Julia Colombe formée à Saint-Cast-le-Guildo, le footballeur d’En Avant Guingamp Amine El Ouazzani, Francky Mbotto, l’athlète de Saint-Brieuc Athlétisme, spécialiste du 800 m ont des chances de participer à l’évènement.

Pour les paralympiques, les paracyclistes Alexandre Léauté et Gatien Le Rousseau seront attendus. Aurélie Garcia de Lannion rêve d’y être comme para-volleyeuse, ou Jules Ménard, 25 ans, vise également une présence sur l’épreuve de Boccia.

Axelle Borel, à 20 ans (Saint-Brieuc Équitation), est l'une des plus grands espoirs de l'équitation nationale.

Médaille d’Or aux JO de Londres et championne du monde, à 23 ans, la vététiste Julie Bresset (Ploeuc-L'Hermitage) réalise le doublé en 2011 puis enchaine les titres.

A 23 ans, la vététiste Julie Bresset est championne du Monde et médaille d’Or aux JO

A 23 ans, la vététiste Julie Bresset est championne du monde et médaille d’or aux JO

En 2015, le briochin Pierre Le Coq (Club Nautique de Saint-Brieuc) est devenu, à 26 ans, champion du monde de planche à voile. Une performance qui lui ouvre les portes des JO de Rio de 2016 où il sera médaillé de bronze.

Pierre le Coq, formé au Club Nautique de Saint-Brieuc, remporte la médaille de bronze au JO de 2016

Pierre Le Coq, formé au Club Nautique de Saint-Brieuc, remporte la médaille de bronze aux JO de 2016

Malo Quéméneur (Canoë-kayak Saint-Brieuc) est la révélation de 2015, en canoë-kayak après ses prestations au championnat du monde junior au Brésil…

Malo Quéméneur (MJC du Plateau à Saint-Brieuc), est champion du monde junior de kayak

Malo Quéméneur (MJC du Plateau à Saint-Brieuc), est champion du monde junior de kayak

0000-hermine

Des équipements sportifs et des rendez-vous internationaux

La qualité des équipements sportifs permet également aux Côtes d'Armor d’accueillir de grands RDV internationaux.

Inaugurée en 2019, la piste d’athlétisme Maryvonne Dupureur (8 500 m²) à Saint-Brieuc est un équipement de haut niveau qui a vocation à accueillir des compétitions nationales (Championnats de France espoirs et nationaux en 2020, 2024). Au quotidien, elle est utilisée par le Club Saint-Brieuc Athlétisme, des associations et clubs sportifs, les scolaires de Saint-Brieuc.

La salle d’athlétisme Maryvonne Dupureur à Saint-Brieuc

La salle d’athlétisme Maryvonne Dupureur à Saint-Brieuc

Unique en Bretagne, Le Vélodrome de Bretagne a été inauguré en septembre 2023. Il dispose d’une piste couverte en bois de 200 m et accueille des évènements nationaux et internationaux.

Le Védrome de bretagne à Loudéac

Chaque année, le Golf Blue Green de Pléneuf-Val-André reçoit le Challenge Tour Européen qui rassemble sur 3 jours, plus de 150 joueurs professionnels issus de 20 nationalités différentes.

En avril, à quelques semaines de Roland Garros, les tennismen professionnels se préparent à Saint-Brieuc. L'Open Harmonie Mutuelle est un tournoi international de tennis masculin du circuit ATP Challenger Tour où s’affrontent, devant 10 000 spectateurs les champions de demain.

La Salle STEREDENN à Brézillet accueille le court central de l’Open Harmonie Mutuelle de Saint-Brieuc

La Salle STEREDENN (25 000 places) accueille le court central de l’Open Harmonie Mutuelle de Saint-Brieuc (Tournoi professionnel masculin du circuit ATP Challenger Tour)

Depuis plusieurs années, la Baie de Saint-Brieuc accueille des courses nautiques : Trophée des Multicoques pendant plusieurs saisons, étape du Pro Sailing Tour en 2022. Trophée des Ocean Fifty en 2023 et la Route des Terre-Neuvas sur Ocean Fifty en 2024.

0000-hermine

Les sports nautiques et de plein air

Pour les sportifs qui aiment se dépenser, les Côtes d’Armor sont un terrain de jeu idéal pour les amoureux notamment des sports nautiques et de plein air. Les Côtes d'Armor disposent d’équipements de qualité dans différents domaines : trail, golf, randonnée, VTT, escalade en bord de mer ou en bord de lac, équitation, parapente, activités en eau douce et en mer…

En VTT, par exemple, le département héberge six clubs renommés : le vélo-club de l’Évron (Coëtmieux), les VTT Côtes d’Armor (Hillion), l’école VTT du Lié (Plœuc-L’Hermitage), le Team biker 22 (Jugon) et les deux Vélo-Sport (Lamballe et Andel). Fédéré au sein d’Armor Évènement VTT, les clubs organisent et accueillent régulièrement des évènements nationaux et internationaux comme la Coupe du monde de trial 2023 à Plœuc-L’Hermitage.

22 centres nautiques et écoles de voile jalonnent les 360 km de côtes en Côtes d’Armor. Ils forment les moussaillons et fabriquent régulièrement des champions. En 2023, Perros-Guirec accueille la Coupe Internationale d’été d’optimist ou 400 enfants ont régaté sur le plan d’eau de la plage de Trestraou. Une dizaine de clubs de plongée, des écoles de surf et de kitesurf, des clubs de marche aquatique, de char à voile… permettent aux amoureux de la mer un panel d’activités accessibles en fonction des envies.

Plus d’infos sur les sports nautiques et de plein air en Côtes d’Armor

Quelques chiffres sur le sport en Côtes d'Armor

  • plus de 1 500 associations et clubs sportifs
  • 120000 licenciés (soit plus d’un costarmoricain sur cinq)
  • 6 000 km de chemins de randonnée pédestre, équestre et vélo
  • 300 km de voies vertes, 3 000 km de circuits VTT balisés soit plus de 160 boucles
  • 31 centres équestres
  • 22 centres nautiques
  • 222 clubs de football
  • 64 clubs de cyclotourisme

0000-hermine

Votre projet d'installation

Vous souhaitez vous installer en Côtes d'Armor, présentez-nous votre projet, nous vous accompagnerons.

Contactez Tout vivre en Côtes d'Armor

0000-hermine

Choisir la qualité de vie