S'installer à Lannion - Côte de Granit Rose
En bord de mer, l’agglomération de Lannion, avec ses 118 000 habitants, est située à mi-chemin entre Rennes et Brest
Sa Côte de Granit Rose en fait un petit coin de paradis où se succèdent d’anciens villages de pêcheurs et des cités balnéaires. Mais Lannion c’est aussi le berceau historique des télécommunications et, aujourd’hui, une terre d’innovation reconnue dans les technologies numériques d’avenir (big data, objets connectés, 5G, fibre optique) grâce à un tissu dense de PMI/PME et de grands groupes de renommée internationale.
A la fois haut lieu du tourisme breton, pôle économique innovant, le Trégor bénéficie d’une forte identité culturelle. Ici, tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel, dans un environnement de qualité.
Lannion en chiffres
- 118 000 habitants sur l’agglomération
- 1er territoire touristique en Côtes d’Armor, 240 km de littoral
- 1 hôpital, 1 maternité de niveau 2
- 1 technopole labéllisée French Tech
- 3 500 chercheurs et ingénieurs
- 20 % de la population diplômée d’un niveau bac +2 ou supérieur
- 2ème site en Bretagne à avoir déposé le plus de brevets entre 2012 et 2015
- Lannion <> Paris : 3 h en TGV
À la découverte de Lannion et de ses environs
Les 8 points forts de l'économie de Lannion
-
n°1
Une économie High Tech
L’innovation est un état d’esprit à Lannion ! Berceau des télécommunications, Lannion est un pôle d’excellence de renommée internationale en matière de télécommunications et plus largement dans le secteur du numérique et des nouvelles TIC. C’est ici, au sein de la Technopole Anticipa que plus de 200 PMI et PME développent leurs innovations aux côtés de grands groupes tels qu’Orange Labs, Nokia ou encore Ekinops.
-
n°2
Une Communauté French Tech
Lannion est labellisée Communauté French Tech. Associée en complément à Brest, Quimper et Morlaix, elle vient d’obtenir en avril dernier le label Capital French Tech. Une belle opportunité qui permet aux entreprises et aux start up lannionnaises de bénéficier d’un écosystème numérique performant et en perpétuel mouvement.
-
n°3
Le tourisme secteur stratégique
Haut spot du tourisme en Bretagne, la Côte de Granit Rose attire de nombreux touristes. En haute saison, la population peut doubler. En moyenne, 6 millions de nuitées sont comptabilisées chaque année. Cette attractivité se traduit par de nombreux hôtels, campings, équipements de loisirs, restaurants… Des entreprises touristiques en mutation, tournées de plus en plus vers le numérique et qui recrutent !
-
n°4
Des secteurs en croissance
Le Trégor est également tourné vers l’écotechnologie et l’économie maritime des secteurs en développement avec d’importants potentiels à valoriser. Par son climat doux et tempéré, le territoire est aussi un des 1ers bassins légumiers de Bretagne. On y cultive des produits bio et de qualité (tomates, artichauts, choux-fleurs…) répondant aux nouvelles attentes des clients.
-
n°5
Des hôtels d’entreprises
Incubateur, pépinière, hôtels d’entreprises, espaces de coworking… Plus de 138 000 m² de bureaux, ateliers ou salles blanches sont proposés par l’agglomération de Lannion pour accompagner les porteurs de projets et leur développement commercial. Au total, plus de 200 sociétés sont hébergées en continue dans ces locaux dédiés.
-
n°6
Des compétences en pointe
Avec plus de 17% de CSP+ et 20% de sa population diplômée d’un niveau bac + 2 et plus, Lannion-Trégor bénéficie d’un niveau de compétences très élevé des équipes. Plus de 3 500 chercheurs, ingénieurs et 1 900 étudiants vivent et travaillent sur le territoire.
-
n°7
Une terre de réseaux
Un leitmotiv : se connaître, se reconnaître, se faire connaître ! Plusieurs réseaux d’entreprises à l’image du Club Ouest Côtes d’Armor ou de WorkInLannion œuvrent pour faire la promotion économique du Trégor, de ses entreprises et de ses besoins en recrutement dans les nouvelles technologies et l’industrie. Des réseaux ouverts aux nouveaux arrivants et faciles à rejoindre !
-
n°8
Une formation pleine de sens
Le territoire forme près de 2 000 étudiants chaque année dans des filières adaptées aux réalités économiques. Les établissements d'enseignement supérieur (l’ENSSAT – Ecole d’ingénieurs, l’IUT de Lannion, les Lycées, le CNAM) œuvrent en synergie avec les entreprises du territoire et collaborent étroitement avec des acteurs de l’innovation pour former dans les métiers qui recrutent comme le tourisme, le numérique, la photonique, l’optique, l’industrie…
Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de chez soi.
-
...des plages à quelques minutes de chez soi...
-
...des activités de plein air en toute saison
-
...des sorties en famille, aventures et évasion
-
...des musées, des expositions sur tout le territoire
-
...des spectacles, des concerts tout au long de l'année
-
...des marchés de produits locaux plein de charme à deux pas
Les services du quotidien
Ils ont choisi Lannion
Ils ont choisi Lannion et le Trégor pour vivre et travailler.
Portraits d‘entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.