S'installer à Guingamp - Baie de Paimpol
Guingamp est au centre d’un territoire qui compte plus de 74 000 habitants
Conciliant ruralité et façade maritime, la richesse du territoire réside dans son maillage entre la ville, la campagne et la mer. Dans ce territoire au caractère bien trempé, où l’économie s’est développé autour du monde de l’agriculture, des IAA et des activités maritimes, la nature offre des lieux remarquables et variés. L’Ile de Bréhat, les Falaises de Plouha, la Forêt d’Avaugour…) sont appréciés pour les moments de détentes et propices aux activités de loisirs.
Sur ce vaste territoire, la dynamique culturelle n’est pas en reste. Entre expositions d’art, musées, festivals… il y a toujours quelque chose à voir ou à faire ! Ce n’est pas par hasard que Guingamp a été retenue en 2019 par le Ministère de la Culture pour accueillir le 1er Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle.
Guingamp en chiffres
- 74 000 habitants sur le territoire
- 1 campus universitaire, 1 000 étudiants
- 1 hôpital, 1 maternité de niveau 1
- Guingamp <> Paris : 2h35 en TGV
- Ville retenue en 2019 pour accueillir le 1er Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle
- L’En Avant de Guingamp, le club des meilleurs supporters !
À la découverte de Guingamp et de ses environs
Les 6 points forts de l'économie de Guingamp
-
n°1
L’agroalimentaire domaine d’excellence
Véritable pôle d’excellence agroalimentaire, le territoire compte de grands noms de l’industrie, spécialisés dans la transformation de produits et reconnus au niveau national pour leur marque grand public (Daunat, Crustarmor, Guyader, Farmor, Armor délices, Groupe Saint-Michel,...). Des formations sont proposées à l’université (Ingénierie des produits alimentaires, Transformation Industriels des Macro-algues, Alimentation et Conseils en Nutrition Santé) et, à proximité, des plateformes techniques sont mobilisables pour accompagner les projets innovants (Ceva, Pôle Cristal, Hall de technologies, Zoopôle Développement…)
-
n°2
Le maraîchage un bassin légumier majeur
La richesse du territoire réside aussi dans la qualité de ses produits agricoles. Pôle légumier majeur en Côtes d’Armor, la production de légumes frais est concentrée sur une bande côtière de 40 km de long et de 10 km de large, entre les villes de Plouha et Lannion. La douceur du climat et la qualité des sols font du territoire un bassin privilégié pour le chou-fleur, le coco de Paimpol, l’artichaut et la pomme de terre primeur. Installée à Paimpol, l’UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier) collecte et met en vente la quasi-totalité des légumes frais produits dans les Côtes d’Armor.
-
n°3
Le littoral source de développement
Tourné également vers la mer, l’économie du territoire est également portée par les activités de pêche et de culture de l’huître et des algues notamment. Grâce à son bassin de navigation, l’un des plus remarquables et fréquentés des Côtes d’Armor, le territoire compte également des entreprises de plaisance. Sur cette frange du littoral, on compte près de 2 000 places d’accueil de bateaux.
-
n°4
Des services aux porteurs de projet
Pépinières, hôtels d’entreprises, télécentres et espace de coworking… des offres diverses et complémentaires pour accompagner les porteurs de projet tout au long de leur développement sont proposées sur le territoire.
-
n°5
Un pôle universitaire de référence
Plus de 1 000 étudiants fréquentes les différents établissements de l’agglomération. Des formations généralistes pluridisciplinaires aux formations professionnelles (du bac + 3 au bac + 5), le campus universitaire de l’UCO Bretagne Nord travaille en étroite relation avec le monde professionnel et les pôles de développement de l'innovation pour proposer des formations qualifiantes et des programmes de recherche adaptés aux besoins des entreprises. Guingamp fait notamment référence en matière de formation cosmétique avec des cursus du bac pro ou master 2.
-
n°6
Une université culturelle en projet
Le 1er Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle devrait ouvrir des portes en 2022 à Guingamp a annoncé le ministre de l’éducation nationale en juin 2019. Cette université d’excellence sera un lieu de formation artistique et culturelle pour les acteurs de la transmission, les enseignants et les artistes. Elle sera installée dans l’ancienne prison, monument historique classé qui accueille déjà le Centre d'art contemporain d’interêt national GwinZegal.
Toujours quelque chose à faire,
à voir, à visiter...
près de chez soi.
-
...des plages à quelques minutes de chez soi...
-
...des activités de plein air en toute saison
-
...des sorties en famille, aventures et évasion
-
...des musées, des expositions sur tout le territoire
-
...des spectacles, des concerts tout au long de l'année
-
...des marchés de produits locaux plein de charme à deux pas
Les services du quotidien
Ils ont choisi Guingamp
Ils ont choisi l’agglomération Guingamp-Paimpol pour vivre et travailler.
Portraits d'entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.