S'installer à Dinan, Vallée de la Rance
Avec près de 100 000 habitants,
Dinan est la 3ème agglomération la plus peuplée des Côtes d’Armor
Très bien située, à une demi-heure de Saint-Malo, Dinan permet de relier Rennes et Saint-Brieuc en 45 min grâce à ses deux voies express (la RN12 et la RN176) et Londres en 1h15 via l’aéroport de Dinard.
Du bord de mer jusqu’à l’intérieur des terres en suivant les Vallées de la Rance ou de l’Arguenon, le territoire offre un décor de carte postale et vit toute l’année d’une économie touristique très dynamique. Mais Dinan Agglomération, c’est également un tissu de PME diversifié et de grands noms de l’industrie avec des produits connus internationalement comme les Gavottes, l’Eau de Plancoët, le cidre Val de Rance…
Vivre sur l’Agglomération de Dinan, c’est vivre toute l’année à proximité de la mer, de la ville et de la campagne, profiter des loisirs et des services publics (écoles, santé…) à côté de chez soi… tout en bénéficiant de l’environnement professionnel et étudiant de grandes villes et métropoles. Une réponse à la recherche de l’équilibre entre bien-être en famille et épanouissement professionnel !
Dinan en chiffres
- 100 000 habitants sur l’agglomération
- A 45 min de Rennes et Saint-Brieuc en voiture, 1 h 15 de Londres en avion
- 2 hôpitaux, 1 maternité de niveau 2
- 67 km de GR34 le long du littoral, 1 port de pêche, 14 ports de plaisance
- 3 300 mouillages dont 825 anneaux dans le port en eau profonde de Saint-Cast-le-Guildo
- 1 Marque de territoire Made In Dinan portée par près de 100 ambassadeurs
À la découverte de Dinan et ses environs
Les 8 points forts de l'économie de Dinan
-
n°1
Une économie diversifiée
L’agglomération est caractérisée à la fois par la diversité de son tissu économique avec des compétences dans des domaines comme l’agroalimentaire, la métallurgie, la plasturgie, le transport/logistique… qui lui confère une certaine stabilité, et en même temps par une spécialisation dans un secteur spécifique : l’informatique et l’électronique.
-
n°2
De grands noms de l’industrie
De grandes entreprises connues nationalement ou internationalement pour leurs produits et avec des savoir-faire spécifiques dans des secteurs variés sont solidement ancrées sur le territoire : Les Gavottes, la Maroquinerie Renouard, Cordon Electronics, Les Celliers du Val de Rance, Armor Méca, Les pâtisseries Mademoiselle Desserts, l’Eau de Plancoët, le couturier du sport NORET…
-
n°3
Des savoir-faire en électronique
Dinan Agglomération se différencie par une spécialisation et des compétences fortes dans le secteur de la fabrication d’équipements électriques, électroniques et informatiques grâce à la présence d’entreprises telles que Cordon Electronics à Taden, Promocab Industrie à Vildé-Guingalan, JPF Industries à Quévert, Apologic Informatique à Taden…
-
n°4
Une plate-forme technique Génie climatique
Le Pôle Cristal est un Centre d'essais et d'innovation en réfrigération et génie climatique. Il propose depuis son laboratoire unique en Bretagne des prestations sur-mesure aux entreprises pour tester et valider leurs choix technologiques. Leurs ingénieurs interviennent dans différents secteurs : le bâtiment, la production agricole, les IAA, la santé, la cosmétique…
-
n°5
Un club d’entreprises impliqué
Le Club des Entreprises du Pays de la Rance Emeraude (CEPR) fédère une Communauté de plus de 200 entreprises : PME, TPE, professions libérales, artisans, commerçants… se rencontrent régulièrement et œuvrent au développement du territoire.
A Dinan, un réseau de 100 dirigeants travaille également à la promotion du territoire via la marque Made In Dinan.
-
n°6
Le Tourisme par nature
Sur la Côte d’Emeraude, l’agglomération de Dinan-Cap Fréhel est une destination touristique très appréciée pour ses sites remarquables, ses plages de sable fin, ses stations balnéaires, ses Petites Cités de Caractère… Le territoire vit toute l’année du tourisme de loisirs et d’affaires, un secteur qui monte en gamme et recrute.
-
n°7
La mer Ressources et Activités
L’agglomération est bordée par la Côte d’Emeraude sur sa frange nord. Proche des Îles Anglo-Normandes et de la Baie de Saint-Malo, elle est l’un des bassins de navigation les plus remarquables des Côtes d’Armor. Avec de nombreuses infrastructures d’accès à la mer (14 ports, cales de mises à l’eau, 3 300 mouillages), l’activité maritime y est développée et en particulier la « petite pêche » de proximité, de durée limitée (le plus souvent d’une journée), les cultures d’huîtres et de moules ainsi que la plaisance.
-
n°8
Des services aux créateurs
Le territoire dispose de nombreux équipements et infrastructures d’accueil d’entreprises : plusieurs pépinières et hôtels sont dédiés aux créateurs dans les services et l’artisanat, des aides directes soutiennent l’innovation et l’investissement, du foncier en espace d’activités est disponible. Une équipe dédiée au sein de l’agglomération accompagne tous les dirigeants et porteurs de projets dans leur installation ou leur développement.
Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de Dinan
-
...des plage à quelques minutes de chez soi...
-
...des courses, des trails, sur les sentiers toute l'année
-
...des sorties en famille, aventures et évasion
-
...des musées, des expositions sur tout le territoire
-
...des spectacles, des concerts tout au long de l'année
-
...des marchés de produits locaux plein de charme à deux pas