Ti ar Yec’hed, la Maison de santé de Louargat
Louargat
La Maison de santé de Louargat a été inaugurée en 2020. C’est un bâtiment fonctionnel et lumineux qui permet aux soignants d’exercer dans de bonnes conditions.
Elle se compose d’un cabinet médical avec trois médecins, deux cabinets infirmiers, une kinésithérapeute, une podologue–pédicure, une sage-femme, une diététicienne, un psychologue et d’une pharmacie qui fait partie du projet de santé.
Louargat est situé à 30 mn de la côte, 10 mn de Guingamp et de son Hôpital. Les professionnels de santé bénéficient sur place d’un panel de spécialistes, de la gare TGV et de l’axe routier Rennes Brest.
La Maison de santé pluriprofessionnelle de Bourbriac
Un rassemblement d’une vingtaine de professionnels
A Bourbriac, les élus en concertation avec les professionnels de santé, ont décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir la toute nouvelle MSP.
La Maison de santé qui sera livrée en courant d’année 2024 est construite à l’emplacement de l’ancienne école Saint-Briac, qui dispose d’un terrain d’un peu moins de 4 000 m2, acquis récemment par la commune.
La future MSP va permettre l’accueil de plusieurs professions médicales (4 médecins généralistes, dont un interne), une infirmière ASALEE (action de santé libérale en équipe), deux cabinets infirmiers, un cabinet de kinésithérapie (2), un bureau libre pour une profession paramédicale, des locaux communs permettant aux professionnels des temps d’échanges et de convivialité, ainsi qu’un logement de type studio pour l’accueil de stagiaires.
Maison de santé pluriprofessionnelle de Bégard
La construction d’un nouveau bâtiment de 1200 m² pour accueillir 28 professionnels de santé s’achèvera en 2024.
« Un projet exemplaire » : 1 000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture sur le principe de l’autoconsommation (dont l’énergie en surplus peut être partagée avec d’autres établissements publics sur une distance de deux kilomètres) et une chaudière à plaquettes de bois issues du bocage local y sera installée.
Six médecins généralistes intégreront la Maison de santé. Trois de Bégard se sont déjà positionnés, un quatrième venant de l’extérieur est sur le point de le faire, deux postes sont à pourvoir.
La maison comptera également une gynécologue, deux sage-femmes, dix infirmiers et infirmières répartis dans 2 cabinets (6+4), un ostéopathe, psychologue, neuropsychologue, sophrologue…
Les secrétaires et assistants médicaux complèteront le dispositif. Les locaux permettront l’hébergement temporaire d’intervenants extérieurs.
Les professionnels de santé ont créé une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) leur permettant de mettre en œuvre leur projet de santé validé par l’ARS.
La SISA regroupe l’ensemble des professionnels du territoire, de la pharmacie au praticien : diététicien, podologue, infirmières « Asalée », pour mener des actions collectives sur des sujets variés : diabètes et maladies chroniques, sport et hygiène de vie… Avec des outils adaptés : logiciel commun, procédures simplifiées, thématiques partagées.
Maison de santé pluriprofessionnelle du Pays de Paimpol
62 professionnels autour de Paimpol, se regroupent pour créer la Maison de santé pluriprofessionnelle du Pays de Paimpol.
L’objectif numéro un est d’abord d’apprendre à mieux se connaître entre professions médicales et paramédicales sur un même secteur de santé, mettre en place des outils de communication sécurisé entre les professionnels de santé, avec un temps dédié à la coordination du Pôle.
La MSP fonctionne sous forme associative en multisites. Une mise en réseau doit faciliter les échanges et améliorer la prise en charge des patients, grâce à la coordination des soins et porter ensemble des actions d’informations et de prévention.
Comme cela existe déjà avec les services des plaies chroniques et de soins palliatifs du centre hospitalier, des réunions de coordination pluridisciplinaire (RCP) pourront s’organiser selon les besoins et problématiques mises à jour.
Le projet de santé a tenu compte du diagnostic de santé du territoire.
La CPTS ARMOR-ARGOAT
LEFF Armor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération
La coordination des professionnels de santé à l’échelle des deux intercommunalités (LEFF Armor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération) favorise l’échange interprofessionnel. Des actions sont mises en place pour répondre aux problématiques du territoire.
Plus d'infos sur la CPTS Armor Argoat