Le Centre de santé municipal de Saint-Quay-Portrieux
Station classée de tourisme, port de plaisance et de pêche en eaux profonde, renommé notamment pour la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, Saint-Quay-Portrieux est aussi connue par son offre évènementielle et culturelle tout au long de l’année. Sa situation en proximité de l’agglomération briochine et ses activités économiques lui confèrent une activité à l’année. Les résidents secondaires et les touristes y sont présents tout au long de l’année grâce à une bonne desserte routière entre Saint-Brieuc et Paimpol.
Le Centre de Santé Médical de Saint-Quay-Portrieux a ouvert en 2018. 5 médecins accueillent les patients. L’équipe est complétée par 2 secrétaires. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment est en cours. Une convention est passée avec la commune de Plourhan pour accueillir un médecin du Centre de santé 20 h par semaine. Le centre évolue et propose des visites à domicile dans les cas où le déplacement du patient n’est plus possible, les patients âgés peuvent faire appel à un service de minibus pour venir consulter.
Le Centre de santé de Plérin sur Mer
Centre de santé municipal – Médecine Générale
La ville de Plérin (14 000 habitants) est une commune très étendue : un côté rural où se sont développé des quartiers d’habitation, en proximité immédiate avec Saint-Brieuc et bénéficiant d’une frange littorale qui propose des plages et de nombreux sentiers de randonnée. La ville se partage le Légué, le port de commerce et de plaisance de l’agglomération.
Les services publics, les écoles, l’enseignement supérieur et l’offre culturelle sont très présents. La population est assez jeune et citadine.
Située en accès direct avec l’axe routier Rennes-Brest, à 15 min de la gare TGV de Saint-Brieuc (2 h 15 de Paris), Plérin offre un panel d’emplois diversifiés notamment sur les métiers tertiaires, le commerce et la santé sur le pôle de l’hôpital privé des Côtes d’Armor.
Le Centre de santé est géré par le CCAS de la ville de Plérin et fonctionne avec trois généralistes dont l’un exerce les fonctions de médecin et de coordinateur du centre, 3 secrétaires médicales en charge de la prise de rendez-vous, de l’accueil, et de la gestion administrative et financière.
Le Centre municipal de santé de la ville de Plérin reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi matin. Il vient compléter l’offre de soins libérale de la commune et de l’agglomération.
Le Centre de Santé de Langueux
Centre de santé municipal – Médecine Générale
Langueux est une ville résidentielle de 8 000 habitants située à l’Ouest de la Baie de Saint-Brieuc. Ses grèves et ses espaces naturels attirent chaque année les oiseaux migrateurs. Le GR34 et de nombreux sentiers de randonnées jalonnent ce bord de mer.
Le Centre de Santé Médical municipal a ouvert le 17 janvier 2022 en centre-ville.
Il est composé de 3 médecins généralistes qui, au-delà de la médecine générale, ont des appétences pour la pédiatrie et la gynécologie et d’une infirmière Azalée. 2 secrétaires médicales ont été recrutées pour assurer l’accueil, la gestion des rendez-vous et la coordination du centre. Les consultations se font du lundi au samedi matin au Centre de Santé. Des visites à domicile sont également possible.
La commune prévoit la création d’un nouveau bâtiment plus spacieux pour permettre au Centre de Santé d’évoluer et d’accueillir selon les besoins de nouveaux professionnels de santé.
Le Centre de Santé de Saint-Brieuc / Trégueux
Centre de santé municipal – Médecine Générale
Les villes de Saint-Brieuc et de Trégueux cumulent près de 55 000 habitants. Elles ont créé le Centre de Santé Médical qui a ouvert en janvier 2023. Son implantation stratégique en proximité des zones résidentielles en fait un atout majeur pour l’accès aux soins de la population de ces deux villes.
3 médecins et une équipe administrative accueillent la patientèle.