Le Centre de santé municipal du Mené
Le Mené est un territoire rural où les exploitations agricoles et les usines agroalimentaires représentent la grande majeure partie des emplois.
Joli bocage, la commune de « Le Mené » se soucie de ce qu’il laissera à ses enfants. Depuis plus de 20 ans des projets sont initiés en faveur du développement durable et de la recherche d’autonomie énergétique : première unité de méthanisation, installation d’un parc éolien, création d’une chaudière collective au bois pour alimenter les bâtiments publiques… la commune a été reconnue Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
C’est aujourd’hui une commune nouvelle Le Mené (4 000 habitants issue de la fusion de 8 communes) qui gère le Centre de santé municipal. Le Centre vient compléter l’offre libérale et s’intègre au Pôle de santé pluriprofessionnel multisites du secteur.
Ici, un médecin sénior a décidé de terminer sa carrière en tant que salarié de la commune afin d’accompagner la création du Centre de Santé municipal. La patientèle a suivi et aujourd’hui ce territoire rural a su transposer le concept de l’entraide à l’offre de soins.
Le centre de santé du Mené regroupe à Plessala 3 médecins salariés, 1 infirmière Azalée, 1 diététicienne et 1 sage-femme.
Le centre de santé reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi et bénéficie d’une offre de soins complète dans un rayon de 20 km.
Le Centre de Santé Médical de Loudéac
Ouvert en février 2024, le Centre de Santé Médical de Loudéac débute avec un médecin et un secrétariat.
La ville de Loudéac a pris en charge la rénovation d’un espace de 90 m² dans la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Une mixité d’exercice au service des habitants.
A Loudéac, vous pouvez vous installer en libéral ou en salariat et travailler en réseau.
La proximité des spécialistes, la qualité des équipements, toutes les conditions sont réunies pour accueillir de nouveaux médecins.