La filière Numérique & Télécommunications
Lannion, berceau des télécommunications
L’histoire lannionaise a débuté dans les années 60 avec l’implantation du Centre National d’Etudes et des Télécommunications (CNET) à Lannion. Ce projet a généré une véritable dynamique économique et d’innovation autour de l’électronique et de la téléphonie dans le département.
Aujourd’hui, les Côtes d’Armor comptent 5 600 emplois dans le secteur du numérique et un tissu d’entreprises dense, entre grands centres de recherche publique, grands groupes industriels (Alcatel-Lucent, France Télécom, Cordon Electronics…) et des PME innovantes qui se sont développées sur de nouveaux marchés tels que la santé, la défense ou le transport intelligent.
Les TIC en bref :
- Terre historique des télécommunications
- Pôle technologique de niveau mondial en numérique et photonique
- 5 600 emplois directs, 200 PME autour de Lannion
- Lannion, labélisée French Tech en 2015
Ils ont été inventés à Lannion :
- La 1ère transmission TV par satellite
- Le 1er simulateur de conduite automobile
- Le minitel
- L’écran plat…
Ils sont en Côtes d’Armor :
Novatech Indutries, Keopsys, Ekinops, Eca Faros, info DB, Cordon Electronics, Saooti, Eco-compteur, Alyacom…
Ils accompagnent les entreprises et forment dans le numérique :
Le Technopôle Anticipa, le Pôle Images et Réseaux, le Cluster Photonics Bretagne, l’ENSSAT, l’IUT et le Lycée LE DANTEC de Lannion…
Reportage
Keopsys ‐ Technologie Laser et fibre optique
Créée en 1997, Keopsys fabrique des lasers et des amplificateurs à fibres optiques. Les applications sont nombreuses : télécommunication, imagerie médicale, équipements pour la recherche, l’aéronautique, l’énergie, le guidage … Installée à Lannion, l'entreprise Keopsys bénéficie d’un environnement industriel et technologique qui lui permet d’avoir accès à tous les services dont elle a besoin pour innover. Keopsys consacre 15 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement.