La filière Numérique & Télécommunications
Lannion, berceau des télécommunications
L’histoire lannionaise a débuté dans les années 60 avec l’implantation du Centre National d’Etudes et des Télécommunications (CNET) à Lannion. Ce projet a généré une véritable dynamique économique et d’innovation autour de l’électronique, de la téléphonie, de l’optronique et photonique dans le département.
Aujourd’hui, les Côtes d’Armor comptent 5 600 emplois dans le secteur du numérique et de la tech et un tissu d’entreprises dense, entre grands centres de recherche publique (comme IRT B<>com, Institut Foton, la plateforme MATRIX, Photonic Bretagne...), grands groupes nationaux et internationaux (Sagem comEricsson, Nokia, Orange, Eca Robotics, IXBlue, Open, Experis, Qualcomm, Cordon Electronics…) et des PME innovantes qui se sont développées sur de nouveaux marchés tels que la santé, la défense et développent des compétences dans le laser, la fibre , la 5G, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les technologies vocales ou le transport intelligent.
Les TIC en bref :
- Terre historique des télécommunications
- Pôle technologique de niveau mondial en numérique et photonique
- 5 600 emplois directs, 200 PME autour de Lannion
- Lannion, labélisée French Tech en 2015
Ils ont été inventés à Lannion :
- La 1ère transmission TV par satellite
- Le 1er simulateur de conduite automobile
- Le minitel
- L’écran plat…
Ils sont en Côtes d’Armor :
Sagemcom, Ericsson, Nokia, Orange, Eca Robotics, IXBlue, Open, Experis, Orange, Novatech Indutries, Keopsys Lumibird, Ekinops, Eca Faros, Info DB, Cordon Electronics, Saooti, Eco-compteur, Alyacom, Kepsys, Cristallens industrie…
Ils accompagnent les entreprises et forment dans le numérique :
La Technopôle Anticipa, le Pôle Images et Réseaux, le Cluster Photonics Bretagne, l’ENSSAT, l’IUT et le Lycée LE DANTEC de Lannion, l'institut Foton, l'AFPA…
Reportage
Keopsys ‐ Technologie Laser et fibre optique
Créée en 1997, Keopsys fabrique des lasers et des amplificateurs à fibres optiques. Les applications sont nombreuses : télécommunication, imagerie médicale, équipements pour la recherche, l’aéronautique, l’énergie, le guidage … Installée à Lannion, l'entreprise Keopsys bénéficie d’un environnement industriel et technologique qui lui permet d’avoir accès à tous les services dont elle a besoin pour innover. Keopsys consacre 15 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement.