L'industrie métallique

Un tissu de PME spécialisées

Le tissu costarmoricain est caractérisé par la présence d’une filière métallique de pointe, composée de PME spécialisées dans la mécanique de haute technologie et de très haute précision pour les secteurs de l’aéronautique, de la course automobile et de la défense.

Les futurs projets liés aux énergies renouvelables, et en particulier le projet éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc, représente une nouvelle opportunité pour le secteur de la métallurgie.

L’industrie métallique :

  • 2 022 salariés en 2012
  • 141 établissements
  • Des entreprises en pointe dans la mécanique de haute précision
  • Des éléments mécano soudés de grande dimension

Ils sont en Côtes d’Armor :

ST Industries, LISI Aerospace, Centigon, Armor Méca, Galva Industries, AML, Prolan

Ils accompagnent les entreprises et forment dans l'industrie :

CFAI Bretagne, Lycée Chaptal et Lycée Jules Verne

 

Reportage

Un exemple d'entreprise : le Groupe ST Industrie

 

 

Le Groupe ST Industries dont le siège est à Cavan en Côtes d’Armor est spécialisé en usinage de pièces toute matière, du prototype à la grande série et en mécanique de précision. Le groupe intervient en sous-traitance auprès de secteurs variés tels que l’industrie, l’océanographie, la recherche pétrolière, l’automobile, l’agroalimentaire…
Le Groupe compte quatre sites industriels : UCN Méca à Cavan, Armor Précision Méca à Trémuson, Décarmor à Ploufragan et Breizh Usinage Services à Brest. Il emploie 120 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 10,5 M€ en 2013.