Médecin Généraliste – Gérant d’un Pôle de Santé PluridisciplinaireLeff Armor Communauté
Breton d’origine, Arnaud s’installe après avoir réalisé plusieurs remplacements. Son souhait : exercer comme médecin de campagne tout en continuant à progresser dans son métier.
Il choisit d’intégrer un Pôle de Santé Pluridisciplinaire regroupant 42 professionnels adossé à une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires).
Les soignants sont répartis sur le secteur, ils ont gardé leurs cabinets indépendants, 2 infirmières et une secrétaire assurent la coordination de la SISA.
L’exercice coordonné, la possibilité d’échange avec les confrères sur les patients et aussi une pression mesurée auront décidé Arnaud à s’installer et à devenir le Président du Pôle.
Exercer en libéral à la campagne en intégrant un Pôle de Santé Pluridisciplinaire
Arnaud, 42 ans Médecin Généraliste – Gérant d’un Pôle de Santé Pluridisciplinaire
Comme beaucoup de ses confrères, Arnaud aspirait à devenir médecin de campagne tout en continuant à évoluer dans son métier.
Deux ans, en tant que remplaçant, auront permis à Arnaud de faire connaissance avec ce territoire rural et sa patientèle. Il a pu mesurer le degré de pression sur les soignants stabilisés grâce à l’organisation initiée par les professionnels en place et à l’arrivée de nouveaux médecins.
Une SISA de 42 professionnels
C’est pour continuer à préserver cet équilibre que 42 professionnels de santé (dont les pharmaciens) décident de se regrouper, ils créent une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires). Ici pas de regroupement physique, le projet sera multisites (6 médecins sur 2 cabinets dont deux nouvellement arrivés cette année) parce que cela correspond aux besoins des communes sur lesquelles il est implanté.
Arnaud, jeune médecin à cette époque est séduit par le projet. Il décide de s’installer et de s’investir. Il est aujourd’hui Gérant de la SISA. Deux infirmières et une secrétaire ont du temps dédié pour assurer la coordination et le suivi des projets de santé du pôle.
Le Pôle Santé, les avantages du collectif tout en exerçant en libéral
Pour Arnaud, travailler au sein d’un Pôle de Santé, c’est tous les avantages du collectif tout en exerçant en libéral. L’ambiance entre les professionnels, la coordination mise en place, la possibilité de se remplacer d’un cabinet à l’autre grâce aux plannings et aux dossiers patients partagés sont autant d’atouts qui permettent à Arnaud de s’épanouir vraiment dans son métier tout en consacrant du temps à sa famille.
Le territoire ou exerce Arnaud, c’est la campagne tout en étant proche de la ville et de la mer. Situé à 15 et 20 mn de deux hôpitaux (plateaux techniques, urgences, labo…), il ne se sent pas du tout isolé.
Parmi sa patientèle, il reçoit beaucoup de jeunes couples. Au cabinet, il a une bonne activité de consultation dont la pédiatrie et ses visites à domicile lui font parcourir la campagne.
Restez maître de son temps
La nouvelle organisation permet aux médecins d’avoir des temps d’échanges sur les dossiers des patients, d’anticiper les demandes d’aides, d’accompagner les entrées en EHPAD et les prise en charges après hospitalisation. Arnaud est aussi Maître de Stage Universitaire
Arnaud a trouvé les conditions pour que l’exercice en tant que médecin généraliste en zone rurale soit agréable. Son équilibre, il le doit à des semaines partielles, des bonnes journées mais aussi du temps pour ses loisirs et sa famille. Il assure une seule soirée de garde sur 40 jours jusqu’à 23h en maison médicale de garde, juste à côté des urgences.
Quand il prend des vacances, il se fait remplacer. L’exercice de groupe et les projets mis en place lui permettent de trouver plus facilement des remplaçants.
Exercer comme soignant à Leff-Armor Communauté
Exercer comme soignant en Côtes d'Armor
Découvrez les témoignages
Faysal
« Je découvre grâce à mes stages en 1ère année d’internat, les petits hôpitaux et ça me plait ! »