Tendances Emploi Bretagne 4ème Trimestre 2021 - CCI Bretagne
Tendances Emploi Bretagne 4ème Trimestre 2021 - CCI Bretagne
5 801 offres d’emplois identifiées dans les entreprises bretonnes au 4ème trimestre 2021
S’appuyant sur la presse économique, la CCI Bretagne a identifié 5 801 offres d’emplois dans 113 projets de recrutement de 10 postes et plus, à court et à moyen terme dans les entreprises bretonnes au deuxième trimestre 2021.
Qui recrute en Bretagne en 2022 ?
Les intentions d’embauches sont en forte hausse après après le coup de frein observé avec l’arrivée de la Covid-19 en France en mars 2020.
Le secteur de l’industrie comptabilise seul 54% de ces projets de recrutement (3 123 offres d'emploi), dont 6 sur 10 concernent l’industrie agro-alimentaire.
Dans ce secteur, la CCI Bretagne a identifié les entreprises Even (300 postes en prévision), Mix Buffet (250 postes), Celtigel (200) ou encore Stalaven (165). Arrivent ensuite les projets des entreprises industrielles spécialisées dans l’électricité et l’électronique (316 emplois) puis la chimie-pharmacie et la mécanique qui représentent chacune plus de 270 emplois à venir en région.
Le secteur des services recherche aussi à recruter fortement et se place en deuxième position avec 2 052 créations de postes annoncées, porté par les activités de conseil, assistance, informatique ou encore les entreprises de transport et entreposages.
Le projet de l’entreprise Inetum (350 emplois à venir en Bretagne) est le plus important, suivis par les entreprises Claranet et Ariadnext avec 50 recrutements chacunes. Les entreprises de transport et entreposage envisagent également de créer 650 postes.
Les autres projets de recrutements concernent principalement les secteurs du commerce, correspondant aux prévisions de recrutement de 11 entreprises pour la création de 324 emplois, et le secteur du BTP pour la création de 105 emplois.
En Côtes d’Armor, le bassin Lannionais est particulièrement dynamique dans le secteur des services et du numérique. Sur les agglomérations de Saint-Brieuc, Lamballe, Guingamp, Dinan et Loudéac, les intentions de recrutement concernent tous les secteurs, (Industrie, sous-traitance, services, production, tourisme) dans des domaines variés.