Tendances Emploi Bretagne 2èmer Trimestre 2022 - CCI Bretagne

Tendances Emploi Bretagne 2èmer Trimestre 2022 - CCI Bretagne

8 902 offres d’emplois identifiées dans 142 entreprises bretonnes au 2ème trimestre 2022

S’appuyant sur la presse économique, la CCI Bretagne a identifié près de 9 000 offres d’emplois dans 142 projets de recrutement de 10 postes et plus, à court et à moyen terme dans les entreprises bretonnes au deuxième trimestre 2022.

Ces projets concernent des embauches en contrat CDI ou CDD à court et moyen terme dans des sites de production localisés en Bretagne.

 

Des intentions d’embauche nombreuses dans un contexte de marché de l’emploi tendu

Les intentions d’embauches sont en forte hausse en 2022 après le coup de frein observé avec l’arrivée de la Covid-19 en France en mars 2020.

Les offres de recrutements sont nombreuses en Bretagne ce deuxième trimestre. Deux projets de plus de 500 postes et pas moins de 27 projets de plus de 100 postes sont recensés. Ces volumes reflètent le dynamisme des entreprises bretonnes dans un contexte de marché de l’emploi tendu et une situation économique internationale déstabilisée par le conflit en Ukraine

 

Le secteur des services concentre plus de la moitié des projets (4 800 emplois)

 

Près d’un tiers des projets concernent le secteur conseils, assistance et informatique ce qui représente 1 344 postes à pourvoir (Capgemini, SII Ouest, Orange Cyberdéfense, Bureau Veritas…

Les entreprises du secteur bancaire et crédit assurances prévoient de recruter quant à elles 1 141 collaborateurs, suivi par les activités des agences de travail et de mise à disposition de ressources humaines avec 892 postes à pourvoir.

Enfin, les entreprises du transport / entreposage prévoient la création de 602 emplois au niveau régional.

 

Les activités industrielles restent dynamiques

47 entreprises industrielles envisagent de recruter ce trimestre, ce qui représente 2 224 projets de recrutements.

Près de la moitié de ces recrutements concernent l’industrie agro-alimentaire. En Côtes d’Armor, Boscher Vollailles (Guerlédan) prévoit la création de 50 emplois, Kermené 150 emplois, une dizaine d’emploi sont prévus chez Marie Morain (Quessoy), une cinquantaine chez Laïta à Créhen…

Les entreprises de la sous-traitance industrielle ont également des projets de recrutement sur différents métiers. En Côtes d’Armor, Blanc Aéro Technologie (Plérin) envisage la création de 10 postes, entre 10 et 20 personnes chez Centigon (Lamballe-Armor), 10 postes chez Pythagore…

Le numérique et les technologies toujours créateurs d’emploi à Lannion

Plusieurs projets importants portent la dynamique du bassin lannionais : EKINOPS (80 postes), IRT B<>COM (40 postes), JAGGO SOLUTIONS (12 postes), ECO-COMPTEUR (30 postes), SII OUEST (20 postes).

Les métiers de la santé et de la logistique sont également d’emploi en Côtes d’Armor.

 

Carte tendance emploi 2ème trimestre 2022

Télécharger l'étude