La CPTS du Sud-Goëlo officiellement créée

Jeudi 13 janvier 2022, La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud-Goëlo a officiellement été créée, avec les signatures de la convention par Matthieu Saint-Cast, son président ; François Négrier, directeur territorial de l’ARS et Élodie Poullin, directrice de la CPAM.

La CPTS du Sud-Goëlo est officiellement créée

Après plus de deux années de travail sur sa mise en place, le projet de Communauté professionnelle territoriale de santé du Sud-Goëlo (CPTS), porté par des professionnels de santé du secteur, a vu le jour. Il a pour objectif premier de créer une dynamique, afin de faciliter l’accès aux soins.

Après celles du Trégor et du Kreiz-Breizh, créées en 2021, cette troisième Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) mise en place en Côtes-d’Armor concerne 40 270 habitants, répartis sur dix communes du secteur du Sud-Goëlo.

Ce projet, lancé à la veille du premier confinement, est aujourd’hui concret.

Les professionnels de santé du secteur sont conscients de l’utilité de se fédérer et de se coordonner pour améliorer la qualité du système de santé.

Le diagnostic local a mis en avant l’attractivité du secteur, avec une légère croissance de la population, mais aussi deux fragilités : un nombre de naissances nettement en deçà de la moyenne française et une mortalité plus élevée.

L’organisation de parcours de soin pour une meilleure coordinations des professionnels de santé

Une des vocations de la CPTS est de faciliter l’accès à un médecin traitant et d’améliorer la prise en charge des soins non programmés. Parmi les axes, le développement de la télé expertise qui permet d’accéder plus rapidement aux praticiens dans certaines spécialités.

« Nous allons travailler à l’organisation de parcours de soins autour des patients, pour assurer une meilleure coordination entre les acteurs, éviter les ruptures et favoriser autant que possible le maintien à domicile. La CPTS va particulièrement se mobiliser autour des troubles cognitifs, du maintien à domicile des personnes âgées, des parcours en cancérologie et en lombalgie et de la lutte contre le risque d’inaptitude professionnelle », détaille Matthieu Saint-Cast.

La prévention va également occuper une grande place, avec le dépistage des risques cardio-vasculaires et des cancers.

 

La CPAM et l’ARS soutiennent la démarche

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’Agence régionale de santé (ARS) apportent le plus grand soutien à cette création.

« Cette CPTS intègre une grande diversité des acteurs, avec des liens forts entre public et privé, les structures d’hébergement et les structures d’appui ; une approche multidisciplinaire qui prépare l’avenir du territoire et à laquelle la CPAM apporte son soutien et sa contribution financière sur plusieurs années », se félicite Élodie Poullin, directrice de la CPAM. Une approche partagée par l’ARS et son directeur territorial, François Négrier, qui approuve notamment la dynamique de prévention qui va être mise en place.

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé en Bretagne

Carte des CPTS en Bretagne