La Fondation Bon Sauveur
Pôle de santé mentale résolument proche, humain et innovant
La Fondation Bon Sauveur développe une offre de soins hospitalière (5 unités d'hospitalisation complète) et ambulatoire (41 dispositifs extrahospitaliers) et gère 6 structures sociale et médico-sociale. Elle a une mission de service public en psychiatrie adultes, addictologie, pédopsychiatrie et couvre tout le Nord-Ouest du Département (240 000 habitants) sur le territoire de santé n°7.
Elle dispose d'équipements diversifiés (centres médicaux psychologiques pour adultes, enfants et adolescents et antennes médico-psychologiques) dans les villes et hôpitaux de Guingamp, Paimpol et Lannion et a mis en place de nombreuses équipes mobiles (de précarité en psychiatrie, en psychogériatrie, pour les adultes avec des Troubles Envahissants du Développement, pour les adolescents, en addictologie, en réhabilitation psycho-sociale...).
La Fondation Bon Sauveur, c’est une équipe de 841 professionnels dont 61 % sont des personnels soignants (infirmiers et aides-soignants)et près d’une quarantaine de médecins (généralistes et psychiatres).
La formation, un point fort de la Fondation
La Fondation recrute et est agréée pour former les internes.
Elle permet aux médecins généralistes qui le souhaitent de se former à la psychiatrie où à d’autres spécialités. Elle finance les frais inhérents aux formations et octroi une bourse de 3000 € / semestre aux internes.
La Fondation travaille en étroite collaboration avec les Centres hospitaliers du territoire pour la formation, la recherche et certains projets.
Une approche globale de la santé mentale et des projets de recherche en cours :
- Service Addictologie de niveau II
- Cellule de prévention de crise suicidaire
- Dispositif de veille et d'accompagnement des proches endeuillés par suicide (Alinea)
- Mise en œuvre de réhabilitation psychosociale
- Prise en charge spécifique de l’autisme avec labellisation niveau II
- Dispositif de systémie familiale
- Plan de formation continue (DIU psychiatrie, DIU addictologie…)
La Fondation Bon Sauveur s’engage également auprès du département des Côtes d’Armor pour aider au renouvellement des médecins, par le recrutement de deux médecins généralistes qui seront salariés et mis à disposition partielle d’un Centre de santé de Guingamp ou Lannion.